Étapes de recrutement

Travailleur Sans Frontière, spécialiste des missions de recrutement à l'international, est en affaires depuis 2004. Depuis, nous avons recruté et intégré plus de 900 travailleurs sur le marché québécois.

Enregistrement du candidat

Les candidats s’inscrivent via notre formulaire personnalisé et envoient les documents relatifs à leur candidature (CV, diplômes, etc)

Analyse des candidatures

Notre équipe s´assure de trier les candidats selon leur région, leur métier et leurs compétences

Journée d’information et entrevues de présélection

Les candidats sont présélectionnés selon les besoins de nos clients et sont convoqués à une journée d’information générale où leur seront transmis tous les renseignements relatifs au processus de recrutement et ses délais, la présentation de l’entreprise québécoise qui les emploiera, la culture du Québec, la langue française de même que la qualité et le coût de la vie.

Nous effectuons des tests psychométriques, théoriques ou pratiques, au besoin, et des entrevues et profitons pour compléter avec eux les documents relatifs à leur inscription.

Filtre et présentation des CV

En fonction des résultats obtenus lors de l’étape précédente, notre équipe de recruteurs s’assure de choisir les meilleurs candidats possible selon les critères de sélection de l’entreprise. Les CV des candidats vous sont ainsi acheminés pour votre approbation.

Mission de recrutement

Selon la méthode choisie, Travailleur Sans Frontière organise la mission de recrutement avec ou sans déplacement et planifie les entrevues à l’aide d’interprètes qualifiés. Vous aurez ainsi la chance de questionner et évaluer vos futurs employés. Nous offrons aussi la possibilité de réaliser des tests de compétences techniques selon le métier et la disponibilité des ressources.

Sélection et démarches d’imigration

Une fois la sélection effectuée par l’entreprise, nous entamons les procédures d’immigration. Les candidats bénéficient d’un contrat de travail, en espagnol et en français, dans lequel les conditions de travail et le salaire sont bien indiqués. Travailleur Sans Frontière se charge de l’élaboration des dossiers qui seront soumis à Service Canada et Immigration Québec.

Selon le métier et la région administrative de l’employeur, le délai d’attente pour recevoir les approbations gouvernementales peut varier de 15 à 25 semaines.

Formation

Pendant la période d’attente et selon le pays d’origine des candidats, il est possible que l’entreprise demande un programme de formation spécialisé, soit en français, en soudage, en lecture de plans, etc. L’élaboration du plan de formation personnalisé est faite conjointement avec l’entreprise afin de nous assurer d’une adaptation plus facile et efficace pour les travailleurs.

Acceptations gouvernementales, traitement des visas et examens médicaux

Suite à la réception des autorisations de Service Canada (EIMT) et d’Immigration Québec (CAQ), les travailleurs seront prêts à faire une demande de visa, à fournir leurs données biométriques et à se soumettre à un examen médical complet exigé par Citoyenneté et Immigration Canada.

Les coûts reliés à ce processus doivent être supportés par l’entreprise en fonction d’une clause contractuelle (avancé par l’entreprise et remboursé par les candidats au moyen de retenues sur les paies). Les délais moyens observés sont de 6 à 8 semaines, selon le pays d’origine des candidats.

C’est à cette étape qu’il est nécessaire de préparer l’arrivée des candidats ; trouver un appartement (à leur frais), prévoir un moyen de transport, instaurer un programme de parrainage au sein de l’entreprise, etc.

Réception du visa et planification du voyage

Après réception du visa, il est temps de débuter la planification du voyage. Selon le type de travailleur recruté (qualifié ou non qualifié), le coût du billet d’avion sera au frais de l’employeur ou du travailleur. Travailleur Sans Frontière vous aidera à contracter une assurance maladie privée pour combler le délai de carence de la RAMQ et réservera les billets d’avion pour les travailleurs.

Arrivée des travailleurs

Que l’intégration soit laissée aux soins de Travailleur Sans Frontière ou à l’entreprise, il faudra prévoir faire les demandes de cartes d’assurance sociale et d’assurance maladie, l’ouverture des comptes bancaires et de bien les installer dans leur logement. L’entreprise devra s’assurer de voir au renouvellement des permis de travail dans les délais prescrits.

Travailleur Sans Frontière vous assure un suivi et son soutien à tout moment.

Contactez Nous

Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire via ce formulaire.

Information de contact

Courriel

alexp@ritsf.com